Montréal, le 19 février 2026 – La
Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), la Chambre de commerce de Montréal Centre Sud Ouest (CCSOM) et la
Chambre de commerce d’industrie Saint-Laurent - Mont-Royal (CCSL-MR) considèrent que la défense pourra enfin devenir un levier de développement industriel et d’innovation avec la très attendue Stratégie industrielle de défense du Canada dévoilée aujourd’hui à Montréal par le Premier ministre Mark Carney. Si cette stratégie est pleinement mise en œuvre, ce sera un vrai changement de paradigme pour les entreprises situé autant dans la grande région métropolitaine que dans toutes les régions du Québec qui veulent contribuer au renforcement des capacités militaires du Canada.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate
Une stratégie industrielle qui était attendue pour que les investissements en défense bénéficient aux entreprises
Montréal, le 19 février 2026 – La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), la Chambre de commerce de Montréal Centre Sud Ouest (CCSOM) et la Chambre de commerce d’industrie Saint-Laurent - Mont-Royal (CCSL-MR) considèrent que la défense pourra enfin devenir un levier de développement industriel et d’innovation avec la très attendue Stratégie industrielle de défense du Canada dévoilée aujourd’hui à Montréal par le Premier ministre Mark Carney. Si cette stratégie est pleinement mise en œuvre, ce sera un vrai changement de paradigme pour les entreprises situé autant dans la grande région métropolitaine que dans toutes les régions du Québec qui veulent contribuer au renforcement des capacités militaires du Canada.
« Avec plus de 4 400 entreprises à Saint-Laurent et 1 650 à Mont-Royal, notre territoire regroupe des PME qui ont le potentiel de devenir des acteurs clés de ces chaînes de valeur. La Chambre entend jouer un rôle actif pour accompagner ces entreprises vers des marchés structurants et porteurs à long terme. » mentionne Caroline Casabon, directrice générale de la CCSL-MR.
« Cette stratégie ouvre enfin la porte à un véritable positionnement des entreprises d’ici dans l’écosystème de la défense. Nous avons l’expertise et la capacité d’innover ; il faut maintenant une mise en œuvre rigoureuse pour transformer ces orientations en retombées concrètes pour notre économie. », ajoute Mme Anne-Marie Lelièvre, présidente-directrice générale de la CCCSOM.
« Plusieurs orientations de la Stratégie industrielle de défense du Canada répondent directement aux recommandations que nous avions formulées par l’entremise de la Coalition québécoise pour la défense et la sécurité, lancée l’an dernier. Cette stratégie est importante pour plusieurs raisons : elle envoie un signal clair aux entreprises sur les objectifs du gouvernement fédéral, elle offre une meilleure prévisibilité sur les processus d’approvisionnement canadiens et vise à renforcer nos liens économiques avec les États-Unis tout en favorisant la diversification vers de nouveaux marchés, notamment en Europe. Le Québec est particulièrement bien positionné pour en bénéficier grâce à créneaux évidents comme l’aérospatiale, la construction navale et les véhicules terrestres. C’est aussi une occasion à saisir pour d’autres industries fortes au Québec comme le génie, les technologies de l’information, l’intelligence artificielle et les sciences de la vie, dont les produits et services civils peuvent avoir des usages en matière de défense », a affirmé Véronique Proulx, présidente-directrice générale de la FCCQ.
La FCCQ, la CCCSOM et CCSL-MR soulignent l’importance de la prévisibilité dans l’octroi des contrats liés à la défense que devra apporter la nouvelle Agence d’investissement pour la défense (AID) : les entreprises ont besoin d’une meilleure coordination et collaboration afin de planifier adéquatement leur chaîne d’approvisionnement et leurs embauches.
La bonification annoncée du programme de retombées industrielles et technologiques (RIT) et sa priorisation vers 10 capacités industrielles clés est aussi de nature à bénéficier aux entreprises québécoises. La FCCQ et la CCCSOM et CCSL-MR soulignent l’importance de prioriser les créneaux qui ont fait leurs preuves afin de les propulser davantage, pour que l’impact des RIT soit aussi durable que possible.
La FCCQ CCCSOM et la CCSL-MR accueillent aussi positivement la volonté de se doter d’une plus grande autonomie en matière d’intrants stratégiques, comme l’aluminium et les minéraux critiques et stratégiques, deux industries importantes dans plusieurs régions du Québec une orientation qui résonne directement sur notre territoire, où Saint-Laurent (notamment via le Technoparc) concentre un écosystème technologique et manufacturier à forte intensité d’innovation, et où Mont-Royal s’appuie sur un tissu industriel structuré, au cœur des chaînes d’approvisionnement et des besoins en équipements.
Le succès de la Stratégie industrielle de défense dépendra toutefois de sa mise en œuvre concrète. Certains éléments dont les « capacités industrielles clés » demeurent à définir et aucun nouveau programme de recherche et développement de grande envergure n’est annoncé à ce stade. Les investissements en développement des compétences de la main-d’œuvre devront aussi faire l’objet d’ententes rapides avec le gouvernement du Québec et les partenaires sur le terrain pour répondre aux besoins actuels et futurs des employeurs en lien avec les occasions d’affaires à venir.
La FCCQ, CCCSOM et la CCSL-MR rappellent que selon un sondage mené avec son réseau des chambres et la Coalition québécoise pour la défense et la sécurité, 70% des entreprises répondantes se considèrent mal préparées pour saisir les opportunités émergentes en défense. Un important travail de sensibilisation devra être fait pour s’assurer que les entreprises tirent leur juste part de cette stratégie.
La CCSL-MR, en collaboration avec Inno-centre et la CCCSOM, invite toutes les PME de leurs territoires à participer au déjeuner-conférence du 25 février, qui se tiendra à l’Hôtel de Ville de Ville Mont-Royal (Salle Schofield). La CCSL-MR aura le plaisir d’y accueillir M. Carlos Leitão, orateur et invité d’honneur, ainsi qu’un panel de conférenciers réunissant des experts du milieu. L’événement se déroulera en présence de M. Peter Malouf, maire de la Ville de Mont-Royal, et de M. Alan De Sousa, maire de l’Arrondissement de Saint-Laurent. Places limitées, inscription requise.
À propos de la Chambre de commerce de Montréal Centre Sud Ouest (CCCSOM)
La Chambre de commerce de Montréal Centre Sud Ouest un OBNL qui croit qu’en prenant soin de ses membres, elle veille à leur essor économique ainsi qu’au bien-être général de sa communauté d’affaires. Sa fierté est de voir les entreprises ou organisations de sa communauté rayonner et grandir. Sa mission est de doter la communauté d’affaires de son territoire d’un écosystème dynamique qui permet aux entreprises, organismes et travailleurs autonomes d’aller à la rencontre les uns des autres, de s’entraider, de prospérer et de rayonner. Elle est votre alliée pour voir grand!
À propos de la Chambre de commerce et d’industrie de Saint-Laurent–Mont-Royal (CCSL-MR)
La Chambre de commerce et d’industrie de Saint-Laurent–Mont-Royal accompagne les entreprises de son territoire afin de stimuler leur croissance, renforcer leur compétitivité et favoriser un développement économique durable. Elle agit comme un catalyseur de connexions stratégiques et d’opportunités d’affaires pour les PME.
À propos de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ)
Grâce à son vaste réseau de 120 chambres de commerce et près de 1 000 entreprises membres, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 45 000 entreprises exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l'économie et sur l'ensemble du territoire québécois. Plus important réseau de gens d'affaires et d'entreprises du Québec, la FCCQ est à la fois une fédération de chambres de commerce et une chambre de commerce provinciale. Ses membres, qu'ils soient chambres ou entreprises, poursuivent tous le même but : favoriser un environnement d'affaires innovant et concurrentiel.
- 30 –
Renseignements
CCCSOM
Magalie Roux
T.: 438-403-8924
Courriel : communication@cccsom.ca
CCSL-MR
Valérie Mazé
T. : +1 514 343-8962
Courriel : v.maze@ccsl-mr.com
FCCQ
Mathieu Lavigne, chef de cabinet et directeur des relations médias
Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ)
Cellulaire : 418 951-5196
mathieu.lavigne@fccq.ca